30 Avril : 1ère rencontre…

Un intitulé aux faux airs de rencards … on pourrait si on le voulait le considérer comme tel , après tout , quand l’essence de votre projet professionnel est basé sur « l’amour » de votre métier , aller à la rencontre de vos futures clients et collaborateurs afin de commencer à nouer un « lien » est du même ordre qu’un rendez-vous amoureux !

La même adrénaline parcours votre corps , vous vous apprêtez ( cette robe est trop coloré , ces talons trop hauts il faut que je sois à l’aise , c’est juste un rendez-vous pour discuter , pas besoin d’en faire des tonnes  Vanessa , restes toi même … non , pas de rouge à lèvres « fantaisie » bleu ou vert aujourd’hui , un rouge classique fera l’affaire 😀 ) et vous y allez !

20170301_102809[1]
Premier achat 1ère étape … et non des moindre …lool
Durant tout le trajet , vous retournez les phrases dans votre tête , le premier sourire est important , la tonalité de votre voix , la gestuelle , la profondeur du regard , ( naturelle , reste naturelle , tu connais ton sujet et tu sais ce que tu veux présenter , tu sais qu’il va falloir créer un « besoin » parce qu’ils ne sont pas obligatoirement tous conscients de ce que tu as à apporter … ) Un rencard je vous dis … un vrai rencard.

20170502_0011461.jpg
Tout rencard se prépare …

 

Le thème de cette rencontre était : Mise en valeur de la beauté noire ! Et les invités étaient , des étudiants en fin de cycle milieu marketing/RH/communication , milieu banque gestion du patrimoine des entreprises ; des entrepreneurs dans l’accompagnement de petites et moyennes entreprises pour la communication , des coach en développement personnel , et des amatrices de shooping en cosmétiques (cheveux , maquillages , corps etc…)

Comme pour tout rencard , sur le trajet , la plus grande peur c’est qu’il y ait un désistement , une annulation … et c’est exactement ce qui s’est passé ce dimanche … mauvais timing , la fatigue de toute une semaine , le lendemain était un lundi 1er Mai donc férié , il pleuvait en île-de-france …toutes les conditions étaient réunies pour avoir envie de rester à la maison … Je ne vous cache pas que malgré toute la volonté du monde , j’ai eu froid en arrivant au point de rendez-vous en recevant coup après coup , des messages et des appels disant qu’ils ne pourraient pas être là … J’ai réellement prié seule sur le pont de la bibliothèque François-Mittérand  » il faut qu’il y en ai au moins un ! j’ai besoin d’eux , de récolter leurs avis , de confronter mon idée à la réalité , de faire une étude de marché à petite échelle  » …et là … un message , du seul participant présent ce dimanche … j’ai soudain eu moins froid lool

20170502_001201[1]
Et comme dans tout premier rencard , diversifier les coordonnées acquises permet de mieux communiquer pour la suite de la relation…
C’est incroyable qu’à chaque rendez-vous , « Mr Jo » et moi ne prenons pas de photos ! Notre entretien aura duré 1h45 environ . Les conseils qu’il m’a donné se sont avérés être si pointu , que si tout mon beau monde avait été présent , rien de tout cela n’aurait pu m’être transmis :

  1. Explications des avantages et des inconvénients de tenir un « annuaire » de professionnels en ligne
  2. Explications du bénéfice retiré de l’idée de l’annuaire cumulé au principe de la plateforme ( abonnement payant et formules d’adhésion )
  3. Comment choisir le statut des collaborateurs ? Faudrait-il choisir une équipe fixe en plus du fait de référencer d’autres professionnels du même métier comme contacts sûr ?
  4. Comme toutes les grandes enseigne , avoir une  » histoire  » qui explique le besoin de lancer ce projet , son identité ! Et enfin
  5. Ne pas oublier ce qui m’a poussé à vouloir me lancer !

Tout cela est très technique je vous l’accorde , j’ai eu l’impression qu’il m’ouvrait des portes à tous ces bouquins que je vais devoir m’acheter pour m’auto-former ! J’ai compris ce qu’il me manquait en termes de « compétences » . J’ai compris que j’aurai besoin d’une véritable équipe ! Le tout était illustré d’exemples concrets d’entreprises réelles en accord avec leur temps ! J’ai compris … qu’il était encore plus curieux que moi et que j’avais tout intérêt à rester en alerte sur TOUT ! Le monde des cosmétiques , les évolutions dans la communication , mais j’ai aussi compris , que je lui serai utile grâce à mon expérience du terrain ! ( On a tous besoin les uns des autres ! 🙂 )

Et parce que les grands esprits se rencontrent , sur mon trajet du retour , j’ai pu croiser un des invité absent , qui revenait lui-même d’un rendez-vous important , et qui ne savait pas comment déchiffrer sur mon visage , une émotion précise … en réalité elles étaient multiples , dues à l’analyse de l’ensemble des données ! Ce fut un moment court mais riche , tellement improbable et inattendu , que j’étais encore dans les nuages avec un air de  » il reste tant à faire … » , et là j’ai pu recevoir , de manière tout aussi inattendu , la deuxième partie de l’encouragement qui pourrait être donné à tout porteur de projet :  » tout grand précurseur se sent seul quand il lance une idée , parce que là ou tout le monde va à gauche , il va à droite , et il est le seul à aller à droite . Les mentalités doivent changer , et ils seront touchés un à un , jusqu’à ce que le grand nombre se rende compte que l’idée est bonne et suivront ! Mais au début il sera seul … c’est annonciateur de grandes choses , ne renonces pas !  » [ Ce ne sont pas forcément les termes exacts qu’il a utilisé mais l’esprit y est ] Et j’en avais besoin !

 

Des achats en prévisions …

 

 

J’espère organiser d’autres rencontres , jusqu’à ce que le projet soit en place , et d’autres une fois le projet en place afin de remercier les collaborateurs , d’en chercher d’autres de partager les expériences , d’élargir le champs d’action et de contribuer à ce que la visibilité de la pluralité de la beauté noire , telle qu’elle est réellement , contribue à changer les mentalités , qu’elle libère de certains schémas de dévalorisation qui empêche à ceux qui rêvent de tout faire pour se réaliser .

 

#BeautyByVany

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. trndyshades dit :

    Hâte de suivre la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. beautybyvany dit :

      Hahaha on dirait une série en temps réel je sais bien 😉 promis les détails seront ici 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

