Esthéticienne Vs Maquilleuse Professionnelle

Lors de la préparation d’une vidéo…que je n’ai finalement pas diffusée, je m’étais préparée comme pour un interview à propos de ce qui m’a amené à devenir maquilleuse et esthéticienne , à ma définition de la beauté , à l’utilité de mon activité et à ce que cela m’apportait … Dans cet article je traiterai des différences entre le métier de maquilleuse et celui d’esthéticienne …dans le prochain article je vous expliquerai ma vision de la beauté et du maquillage !

 

Une différence entre être esthéticienne et être maquilleuse ? Oui ! Une esthéticienne s’occupe de l’application des soins d’embellissements de la peau ( visage , main , pied , corps , poil ) . Elle met en beauté généralement pour du maquillage jour , mais les techniques durant le CAP esthétique et celles acquises au sein d’une école de maquillage artistique n’ont rien à voir ! Ses connaissances sont donc axées sur la chimie , la cosmétologie , la physique , de la constitution des différentes couches de la peau ( épiderme , derme , couche cornée , cellules de langerhans font partie de son vocabulaire) , des spécificités des cellules de la peau , de sa régénération , de son renouvellement cellulaire… À cheval entre le kinésithérapeute ( massage pour eux « modelage » pour l’esthéticienne ), le podologue ( pédicurie pour lui , « beauté des pieds » pour l’esthéticienne ) , le dermatologue , et bien souvent le psychologue … Non , les esthéticiennes ne sont pas de mauvaises élèves écervelées et superficiels en manque d’orientation … ( certains le pensent malheureusement … )

Une maquilleuse professionnelle , quant à elle n’applique pas de soins . Elle respecte le travail de l’esthéticienne , elle respecte la peau et ses spécificités , et adapte les bases de maquillage à celles-ci ! Elle obtient un diplôme non reconnu par l’état ( mais qui est un gage lors de sa candidature sur les plateaux TV , les tournage de films etc…) et commence sa formation en apprenant que son métier que la cinématographie et la photographie sont intimement liés . Que son but était de mettre en relief ce que « l’image »  avait tendance à aplatir , en sachant que tout a débuté par le « noir et blanc ».

Le teint , les yeux et Les sourcils de Charlie Chaplin , le maquillage des deux autres acteurs là ou débute le contouring

Elle utilise des techniques spécifiques à chaque aspect du visage ( les yeux , les sourcils , le nez , les joues , le front , le menton , les lèvres , le teint ) tout étant modifiable ( affiné, allongé ou agrandi  ). Elle connaîtla colorimétrie , et respecte les règles de la morphologie du visage. Elle peut maquiller pour tout type d’événement , même ceux qui demande un maquillage du corps entier ( bodypainting ) ce qui lui demandera un sens artistique plus ou moins développé… et ce pour TOUT TYPE DE TEINT ! L’histoire de l’art , la coiffure studio , les connaissances en costumes d’époques , font également partis des connaissances qu’elle maîtrise. ( hé oui … la maquilleuse n’est pas une inculte …elle non plus 😉 )

Ce que je souhaitais faire en cumulant ces deux compétences ? Embellir le monde en prenant soin des autres . Le sens artistique cumulé à l’empressement à aider les autres m’ont naturellement dirigé vers ces deux beaux métiers. Pouvoir se mettre par exemple aux pieds de quelqu’un … les lui bichonner … demande un certains amour de l’autre (ou un amour certain d’ailleurs ) … c’est un membre qui est quelques fois très abîmés , considérés comme intime pour certains , souvent la partie du corps la moins exposée…( pas étonnant cet acte que le Christ a effectué envers ses apôtres en leur lavant les pieds soit tant relaté et repris …acte qui étaient normalement réservé aux « serviteurs » de maison …#Humilité ). Mais au delà de cela il faudrait que je vous explique ma définition du maquillage et ma vision de la beauté ! Vous me suivez ? C’est au prochain article !

 

 

#BeautyByVany

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Florent dit :

    Super cet article!! On y apprend des choses c’est cool! 🙂

    J'aime

    1. beautybyvany dit :

      C’était le but !!! 😉 Merci Florent !

      J'aime

Laisser un commentaire

