Be Black : Petite Réflexion !

Comme certains l’ont remarqué , mon article sur « l’estime de soi » marque un véritable tournant , une évolution dans l’acceptation du « moi », dans la globalité de mes capacités , de mes envies , de mes dons , que j’espère exploiter au mieux , optimiser et pérenniser lentement mais surement.

C’est aussi selon moi ce que fait actuellement l’Afrique , dans l’ensemble des pays du continent , mais également ce que font ses enfants , là bas tout au loin , la diaspora . À Paris comme ailleurs , nous n’avons eu ( jusque là ) de définition de nous-même que celles extérieures à nous. Pourquoi je pense que l’Afrique se démarque actuellement ?  Parce qu’elle s’est affranchît du regard et du jugement extérieur à elle même . Détachement fait , il y a eu le processus de « retrouvaille » de redécouverte d’elle même , de réappropriation de son histoire , et de ré-évaluation du niveau à atteindre ( de nouveau ) . De retrouver les notions « d’empire » , de royauté , d’opulence , d’intelligence , de beauté et ce , sans faire appel à une aide extérieure , mais en cherchant à l’intérieur de ses terres et dans sa diaspora des leader ! Des guides ! Des rêveurs ! Qui feront la base d’un statut à retrouver . Elle a décidé de faire de sa diaspora sa Force ! Son Réseau !

 

La Côte d’Ivoire par exemple pour ne pas la citer ( à lire : http://www.afriquemagazine.com/dynamisme-abidjan-incontournable-porte-d%E2%80%99entr%C3%A9e ) , est entrain de faire appel à ses enfants ou qu’ils soient dans le monde afin qu’ils mettent leurs capacités au service de la reconstruction de celle-ci. Le pays tout entier est un grand chantier , sur lequel , les autorités acceptent que les grands groupes (tels que Bouygues) apportent le savoir faire à ses enfants … sans reproduire l’erreur de n’être qu’ouvrier , comme-ci elle ne comptait pas en son sein suffisamment de diplômés à forger ! Ainsi la connaissance se transmettra aisément et elle sera libre de l’utiliser elle même sans avoir besoin de chaperon.

Une autre façon de faire est celle de l’artiste Akon , qu’on ne présente plus , qui tout en étant loin , apporte un soutien financier conséquent au continent : http://www.dhnet.be/actu/monde/akon-collecte-1-milliard-de-dollars-pour-l-afrique-5860fa08cd70138bd4253f3d

En temps que professionnelle de la beauté , force est de constaté , que nous nous basons encore malgré tout sur des échelles de beauté qui ne sont pas les nôtres. Avons-nous déjà observé nos grands-mères ? Elles savent s’ébahir et dire « ça c’est une belle femme noire » ! Mais avons-nous détectés quelles sont leurs critères ?

La pluralité de nos beautés ne me permettrai pas de lister les caractéristiques qui définiraient NOTRE beauté … alors pourquoi lors de la sortie d’un produit cosmétique , nous permettons qu’il n’y ai qu’une égérie sensé représenter cette pluralité ? Vous sentez-vous réellement concernés par les représentations de femmes noires figurants sur les emballage des marques de cosmétiques pour cheveux , pour corps , pour maquillage ?

20170407_180908[1]

20170407_180922[1]

Prenons l’exemple des cheveux : pourquoi la frise , sur laquelle nous déterminons notre « type » de cheveux , ne commencerait-elle pas par le cheveux 4 C ? [Cet afro , et sa spécificité de shrinkage ( chivé à neg pa enmé dlo – le cheveux noir n’aime pas l’eau :p ) qui dès lors qu’il y a de l’humidité , se rétracte et perd de sa longueur … la longueur d’un cheveux est-il sensé déterminer sa « beauté  » ? ] Pourquoi le dernier type de cheveux ne serait pas le cheveux dis « raide » ? ( Voir la frise de cet article 😉  https://www.azraly.com/fr/blog/8-quel-est-votre-type-de-cheveux )

20170407_180944[1]
Si Yves Saint Laurent à su voir en nous une source d’inspiration…soyons en une pour nous même !
Autre exemple , ma spécialité , le maquillage : Pourquoi la frise des teints ne commence-t-elle pas par la plus foncée , qu’on déclinerai vers la plus claire ? Le packaging ou la publicité pour les nouvelles gammes de fond de teint spécifique à la peau noire , ne devraient-ils pas toujours ( de manière à montrer l’étendue de la beauté noire , sa pluralité ) arborer au minimum 3 égéries : d’un teint ébène , passant par le café , arrivant au miel ?

Faisons comme l’Afrique , retrouvons notre valeur . Réapproprions nous notre image . Soyons solidaire des nouvelles marques qui ont à leurs têtes des hommes et des femmes noires . Ne boudons pas nos scientifiques noirs , nos cosméticiens , nos chimistes , nos ethnobotanistes , nos esthéticiens et professionnels de notre beauté , nos coiffeurs et nos maquilleurs , qui lancent leurs lignes de produits ! Ne sont-ils pas les mieux à même de nous satisfaire ? Il n’y en a pas beaucoup sur le marché ? Et qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous !!!

L’exemple du milieu de la mode est flagrant ! Le magazine Grazzia ( ci-dessus ) a recueilli le témoignage des créateurs présents lors de la  » Lagos Fashion and Design Week  » ( au Nigéria ) . La fondatrice d’Alara ( prestigieux concept store d’Afrique) « Reni Folawiyo » s’exprime : « il y a à Lagos un milieu social très glamour ,[…]mais exige que les créateurs reflètent Leurs goûts et Leur style de vie.[…] »

20170407_191140[1]

De la même manière que nos petites filles ont besoin de représentation de nos beautés dans leurs divertissements ( dessins animés , poupées noires avec les cheveux non défrisés , le nez épaté ou fin , les lèvres charnus ou fines , couleur café ou ébène ) , nous avons nous aussi besoin de vous ! Professionnels de l’image ! Afin de véhiculer l’image que Nous avons de Nous ! Afin de prouver que nous nous connaissons nous-même et que nous nous aimons ! Que ce n’est pas simplement parce qu’un beau jour nous nous sommes rendus compte de l’étendu du marché des cosmétiques ( le marché cosmétique est la deuxième force financière de la France actuellement après l’armement …renseignez-vous ! ) pour la peau noire , que nous le faisons ! Enrichissons nous de nos propres beauté , et soyons fières de nous …parce que l’avenir est plein d’opportunités à ne certainement pas rater ! Les grands groupes eux ne les raterons pas …

Et nous ?

 

Ps: Merci à Black Beauty Radar pour la soirée de Networking …ce moment d’échange à confirmer la passion qui me maintien ! Merci aux blogeuses présentes !!! Nos échanges ne sont que le début de grandes collaborations … ( Si Dieu le veut bien …et comme nous savons qu’ il voudra …:) 🙂 je vous dis à très vite ! 😉 )

 

#BeautyByVany

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Zujiscool dit :

    Reconstruire une vision positive de l’Afrique et de la beauté noire, en particulier pour les personnes nées, ici, en France. Ex: le terme « bled » est toujours utilisé de manière péjorative. Alors que l’Afrique est magnifique, oui il y a de la pauvreté mais pas seulement. Il y a pleins d’autres choses. Ça fait plaisir de voir et lire ce genre d’article 🙂

    Aimé par 2 people

    1. beautybyvany dit :

      Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire et oui …chacun devrait se demander si il la voit belle , et ce qu’il fait pour la montrer telle qu’elle est ! 🙂 A très vite ! 😉

      J'aime

  2. Coucou
    J’ai trouvé ton article très intéressant et très bien rédigé.
    Je trouve cela réjouissant de voir que l’Afrique veuille faire fructifier ses richesses en impliquant ses enfants comme tu le dis 🙂 . J’ai également abordé ce sujet, totalement différemment, dans un de mes derniers articles où je présente une nouvelle marque de chaussures qui proposent du nude pour toutes les carnations 🙂 . Les choses changent et dans le bon sens !!
    Cindy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s