Estime de soi : mon blog , ma thérapie !

IMG-20170305-WA0006
La Petite Vany

Comment est-ce que l’écriture et la tenue d’un blog pourrait contribuer à m’aider à reconquérir mon estime de moi-même ? Quand l’ais-je perdue … si je l’ai vraiment perdue un jour ?! Pourquoi est-ce qu’il est important d’en avoir ? N’y a-t-il pas un risque de tomber dans l’autre extrême : le narcissisme ?

Je ne pense pas avoir la réponse à chacune de ces questions sincèrement , mais je pense pouvoir essayer de m’en rapprocher …

L’estime de soi pour moi c’est déjà une notion à définir : pour faire simple c’est l’auto-évaluation de notre propre « valeur ». Se regarder à l’instant T et se comparer à ce que l’on veut être . Au-delà de nos « actions » , c’est notre classification sur une échelle que nous érigeons et définissons , avec le niveau le plus haut et le niveau le plus bas ; nous plaçons ensuite un curseur de notre « moi » le plus profond à telle ou telle hauteur .

20170302_153605
Ces magazines qui m’aident dans ma reconquête …

Vous voyez à quel point il pourrait être sympas d’avoir une bonne estime de soi après une telle définition ?! 🙂 Généralement ce que nous voulons être se définis dans notre enfance …et il faut avoir eu un environnement suffisamment sécurisant/valorisant et stable pour pouvoir se construire et « rêver » à comment on veut être ! Je vais essayer de vous conter mon parcours , en vous mettant le cadre de départ :

  Je me rappel qu’en observant les amies de ma mère , ma mère , mes tantes , ma grand-mère ( oui …j’étais entourée « d’adultes » ) , je me faisais une idée de la façon dont j’aurai souhaité qu’une petite fille me voit , quand moi j’aurai eu leurs âges… et j’avais à coeur d’être une femme souriante , agréable et douce avec les petites filles … Je voulais également être toujours bien mise , maquillée et coiffée , ( ma grand-mère était d’une coquetterie à en faire pâlir une rose rouge 🙂 )… je rêvais d’être aussi bien dans mon corps que dans ma tête , et d’être capable de parler de mon travail , de mes challenges relevés durant celui-ci … ( maman tenait tête à ses patrons abusifs , et la femme de « Cosby show » était « La » référence en matière de femme épanouie à son travail ).

J‘ai voulu être souple comme les danseuses de « Fame » ( je dansais déjà dans le ventre selon maman … 😀 ) , et tout aussi amoureuse que Witney Houston dans ses chansons ( ma grand mère était son sosie , et pour le bien du book d’une amie en école de maquillage , j’ai été « transformée » en Witney …#Honneur loool ). Elle m’a donné le goût du maquillage , je me demandais comment est-ce qu’on pouvais rendre une femme noire aussi belle qu’une caucasienne sinon plus , ( la visibilité des femmes noires à l’époque n’étais qu’en devenir à mes yeux , et si vous regardez les clips de witney…vous verrez que les etats-unis ont 20ans d’avance sur nous , sur les techniques et les pigments pour les peaux noires ) en la maquillant , sans qu’elle ne ressemble à un « masque de carnaval » …j’étais dans mon monde …

  Et ensuite … l’intrigue : il y a eu les critiques …le regard des autres…leur regard sur mon épanouissement…les restrictions et les conseils donnés à maman pour que « la petite ne fasse pas ce qu’elle veut avec toi »…alors que je n’avais jamais été que dégourdie rêveuse , pas désobéissante à ce point et Oh combien franche  ! Oui …je n’avais pas ma langue dans ma poche , j’avais du répondant , défendant maman « bec et ongles »…mais ce n’était pas mon rôle…et comme ce n’était pas mon rôle , mon innocence m’a été volé à trop vouloir faire de moi l’enfant parfaite ! À me faire redescendre sur terre , et à avoir à toujours faire attention aux conséquences de chacun de mes actes , toujours faire attention à comment vont te voir « les gens » …la perfection attendu au « paradis promis » , m’était imposé là…parmi tous ces imparfaits… et je n’avais pas intérêt à en être une…la réputation de ma mère était en jeux…Célibataire avec enfant … »que l’histoire ne se répète pas »…

13568803_840154322784997_3962802602986724321_o

Alors j’ai oscillé entre très bonne élève et l’envie de ne rien foutre pour être comme tout le monde…le sens du devoir et mon cerveau en perpétuel réflexion m’en ont empêchés…J’ai poursuivi les études que je voulais , en 4 ème déjà , je voulais être prof de musique , et la note la plus basse obtenue dans cette matière était 17/20. Changement de Lycée pour cette option au bac…Bac en poche direction Université , préparation de Licence en musicologie et là…le décès de ma grand-mère dans une affaire aussi mystérieuse que tragique…m’a remise à 0 .

Retour en Guadeloupe , 2ème Passion , deuxième cursus , Cap esthétique en poche , direction Paris ( 2ème fois )…Diplôme de maquilleur pro en main …Prochain Challenge ???

L‘amour ! L’amitié ! loool Il me fallait un mec parfait et droit ( qu’est-ce que les gens vont dire … on oublie pas … ) . Il doit être beau , intelligent , se poster à mes côtés …et qu’enfin je puisse…respirer !!! Ce serait une Mission Accomplie ! Avec des amies autour , fidèles , heureuses pour moi ! Mes demoiselles d’honneurs et témoins le jour de mon mariage …

20170302_153455
S’estimer , accepter d’être imparfaite , et être soi

J‘ai eu dans ma rectitude , la chance de tomber sur un futur fiancé aussi infidèle que le mot puisse s’écrire , avec autant de directives dictées par sa famille et ces « gens »…( sur mon « statut sociale » et autres points de vue sur mes ascendants ) , que je n’avais d’à priori sur le déroulement de nos fréquentations … entourés d’amis qui n’attendaient que le moment ou je me réveillerai pour me rendre compte qu’il était loin d’être prêt à être avec moi …sous le regard protecteur de sa famille , et leur fierté d’avoir un fils « tombeur de ses dames » .

Et dans une ambiance ou chaque parent couvrait son enfant , maman elle, trop honnête à mon goût avec le recul de l’adulte que je suis , n’a pas démenti , ralentit tous ceux venaient lui dire « on m’a dit que Va… » . Elle n’a pas vu venir le poids de la culpabilité que chacun me faisait porter pour les actions de sa propre progéniture ou le poids que c’était de laisser une enfant croire qu’elle devait être parfaite ! D’être simplement trop … utopique ! C’est ça en fait , l’utopie de ce que c’est que la droiture , les principes , le respect des aînés , de la valeur de l’amitié , de la valeur de l’engagement …de l’amour … Utopie …

  Dénouement tardif mais … À 29 ans ( dans quelques jours ) et toutes mes dents ( lool ) je me rends encore compte , en regardant dans ce lointain , à quel point , ne plus être en contact avec tout un quartier , n’a été que bénéfique pour moi . La rupture a atteint certains par ricochets , mais dans les quartiers de notre île , les enfants sont utilisés comme des « sources » , des « informateurs » …les adultes se cachant derrière eux …j’ai toujours détesté le sentiment d’envoyer ses enfants à la guerre , de les faire passer pour des mal appris , et eux , pauvres parents seraient toujours à plaindre …#quelleironie

Mon attachement à Dieu , à mes croyances religieuses , à la relation personnelle que j’ai pu tisser avec lui , ont été mon soutien , je savais que Lui me voit mon coeur , mes intentions , et je sais que c’est ce qui me permet encore de ne pas flancher , malgré l’opinion que les autres ont de moi , et malgré le fait qu’ils aient voulu tracer ma voie , je savais qui j’étais …on fond de moi j’ai toujours su évaluer Ma valeur , à Mon échelle .

Liberté retrouvée , j’ai le droit de penser ma vie et de dire NON aux faux amis , aux « soutireurs » , aux spectateurs des catastrophes de ta vie , aux gens qui ne seront là que quand tu as des soucis ! Ah oui …cet adage qui dit « quand tu vas bien tout le monde est là , quand tu vas mal …tout le monde se fait la malle » s’est révélée Faux dans mon cas. Quand tout va mal , les gens sont là , avec les mouchoirs , avec le sentiment d’être puissant parce que tu dépends de leur soutien qu’il soit moral mental spirituel financier …  « i pani papa timounn la » ( elle n’a pas de père l’enfant ) vous comprenez … et puis surtout , il y en a une pire qu’eux , aucune remise en question n’est donc à faire sur leur propre vie ! Par la suite Beauty By Vany ( ma chère entreprise … mon bébé en couveuse à naître …ma vie ) est sortie de terre bêtement , un soutien financier , des étrangers qui ont confiance en toi et PAF ! ou plutôt POUF ! PLUS PERSONNE ! Ni en soutien en achetant ce que je proposais , ni en en parlant de manière à m’attirer de la clientèle …rien .

Facebook-20150825-012902
Aucun Retour En Arrière prévu à l’horizon … J’avance uniquement …

 

Alors liberté retrouvée certes , et estime de soi … rattrapée ? Oui ! En cours de rattrapage ! J’arrive à dire « Je » ! J’écris à propos de ma passion , et de mes outils de travail ! Oui parce que , les produits qui font votre beauté sont mes outils de travail ! Et j’en parle comme de fidèles compagnons , qui si ils ne sont pas efficaces ne sont ni « loués » ni « vantés » ! lool Et je retrouve mon calme , mon envie d’avoir des amis pour la vie , mon goût à l’amour , et le retour à mon âme d’enfant ! Je questionne la petite fille en moi et lui demande si je suis aussi jolie et épanouie qu’elle rêvait de l’être …elle trouve que je n’en suis pas loin et elle me demande de continuer de rêver …

Je suis ce que je rêvais profondément de représenter , une femme qui veut embellir le monde , et toutes les autres femmes , sans esprit de rivalité , révélant leur potentiel , leur rendant confiance en elles … pas de place pour le narcissisme donc 🙂 et j’accepte doucement le fait d’être aimé , d’être écouté , d’être comprise … Accepter l’aide des autres j’en ai toujours eu besoin vous me direz mais accepter leur amour , leur attention , accepter le retour … Le partage …

Je m’accorde avec l’image que je renvoie de moi ( mon apparence est celle d’une professionnelle sûre d’elle…j’apprends à l’être profondément ; un petit bout de femme fine mais forte le regard profond ou dans les nuages … ) et de ce potentiel que tous avaient vu sans vouloir que je l’atteigne que je le révèle… Je m’aime et prends soin de moi … N’est-ce pas cela l’estime de soi ? Estimer que l’on vaux la peine d’exister ?! ( Pour ma part ) D’être féminine ! Sans comparaison avec aucune autre qu’avec celle que j’étais la veille… Je me valorise et regarde l’avenir comme une opportunité infini d’être rempli de cette paix avec moi même ( la petite Vany à mes côtés ne cesse de sourire… je veux qu’elle soit fière d’être Moi , c’est mon seul objectif ). Reprendre la danse , enfin chanter , aimer , continuer d’apprendre , étendre mes connaissances… #AvenirAccrochesToiJarrive

 » Alors merci à tous pour le rôle que vous avez joués dans ma vie …vous m’avez permise de me retrouver ! Mes forces , mes faiblesses , mon équilibre , mon moi . Sans vous je n’aurai jamais su que j’avais en moi la force et la foi ( avec les bonnes prières Dieu ne dort pas ) de me surpasser … »

IMG-20170223-WA0005
La Vany d’aujourd’hui …

#TrouvesTaValeur #EstimeToiToiMême #NeTeSuRestimesPas #NeTeSousEstimePas #EtVie !

#Vany

17690134_10212527856060564_2102550085_n

 

L’estime de soi est le thème sur lequel le groupe #RDVBAM ( RDV des Blogueuses Afro/Métissées sur Facebook ) nous a proposé d’écrire un article pour le Challenge du mois d’Avril #RDVBAMCHALLENGEhttps://www.facebook.com/pg/rdvbam.challenge/ ) . #MerciLesFillesPourTout

Vous trouverez ici la liste des blogs participants au challenge :

Le Carnet de Cerise : http://lecarnetdecerise.com/
Afrolyne : http://www.afrolyne.com/2017/04/rdvbam-l-estime-de-soi.html
Beauty By Vany : https://beautybyvany.wordpress.com
HSE – CI : http://hse-ci.com/
Chick-N-Fro : http://chicknfro.blogspot.fr/
Curly Cinnamon : https://curlycinnamon.com/
Trndy Shades : https://trndyshades.com/
Pirouettes & Cacahuètes : https://pirouettecacahuetes.wordpress.com/
Cendrine Small : http://cendrinesmall.blogspot.fr/
Showroom de Keishana : http://showroomdekeishana.com/
The World of Amazone : https://amazoneworld.me/
That’s so Mouss : https://thatsomouss.blog/
Tittybeauty : https://www.youtube.com/channel/UCWsr44cmrGKy8n-svUfekdw

Faîtes de nouvelles découvertes !!! 😉

A très vite !!!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marjolaine dit :

    Ton article est vraiment très bien écrit et on dirait un roman… J’ai l’impression que tu t’es libérée et que tu commences une nouvelle vie avec cet article. Je ne sais pas si c’était voulu mais c’est comme ça que je l’ai perçu ! Continue à briller et à nous faire briller. Bisous ❤

    Aimé par 2 people

    1. beautybyvany dit :

      Ma belle je te remercie du fond du coeur ! Je suis très contente parce que c’est exactement ce que je cherchais à partager comme émotion …Je promets de continuer de tout faire avec beaucoup de coeur et promis…je continuerai de nous faire briller !!! Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Samba Sisters Touch dit :

    Hello Vanessa !
    Quel beau témoignage que tu nous livres là. En effet, il n’est pas facile de trouver sa voie dans ce monde pleins d’embûches. Pas facile certes, mais pas impossible. Bon courage pour la suite, avec la détermination que tu as, tu y arriveras.
    des bisous de nous

    Aimé par 1 personne

    1. beautybyvany dit :

      Merci les Sisters ! Cela me fait du bien de recevoir un commentaires de vous, surtout pour cet article , merci à vous également pour le travail que vous faîtes toutes les deux , et qui inspire tant …bisous à vous ! 😉

      J'aime

  3. Agnès dit :

    J’ai trouvé ton article très touchant et il est très bien écrit. Je suis restée accrochée jusqu’au bout ^^
    A très bientôt, bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. beautybyvany dit :

      Ah contente d’avoir réussi à te tenir en haleine jusqu’au bout lool ! J’espère pouvoir en écrire d’autres , encore plus positifs , sous l’en-tête « lifestyle » qui te plairont tout autant ! N’hésites pas à repasser ! Bisous ! 😉

      J'aime

  4. Tittybeauty dit :

    Libéré délivré voici la chanson qui me vient en tête après la lecture de ton article.
    Très bon article ❤

    Aimé par 1 personne

    1. beautybyvany dit :

      Ahaha Je savais qu’il y aurait une petite puce pour me la chanter cette chanson loool Merci ma belle ton commentaire me touche vraiment ! Bisous …rdv aux prochains articles 😉

      J'aime

  5. AfroLyne dit :

    Ah les Antilles avec leur lot de commérages … Dieu merci, ma mère a été suffisamment forte pour ne pas se prendre la tête avec cela. Très beau témoignage et surtout continue de croire en toi et de te réaliser !

    J'aime

    1. beautybyvany dit :

      Hé oui…et parce que les nouvelles générations bougent avant de rentrer au bercaille …ils auront l’esprit plus ouvert sur le « faire ensemble » sans épier ou juger! En attendant il faut montrer la voie ! 🙂 Merci pour tes encouragements et ton commentaire ma belle ! Bisous ! À très vite ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

