Les 5 premières étapes de la création d’entreprise!

En ce jour du 2 Février 2017 , je fais honneur au salon des auto-entrepreneurs et de la création d’entreprise qui a lieu actuellement à Paris. Il y avait tant de stand que je souhaitais voir …Imprévu oblige …je n’ai pas pu y assister . En revanche …je peux vous donner quelques étapes qui amènent à vouloir créer sa propre entreprise , ainsi que le cheminement qui conduirai à l’aboutissement de ce projet …la liste est non exhaustive , ce qui est normal , je m’appuie sur ma propre expérience et sur l’évolution de »#BeautyByVany ».

Par ou commencer ?! Ah oui :

  1. Un besoin non comblé : vous êtes peut-être en poste  et ne vous épanouissez pas au sein de votre entreprise ; vous êtes à la recherche d’un emploi et il manque cruellement d’offres d’emploi dans votre domaines d’activité , ou simplement d’offres correspondant à vos qualifications ; ou peut-être que vous êtes tout simplement un consommateur qui ne trouve pas le produit ou le service dont il a besoin…Ou peut-être que comme moi , vous souhaitez simplement la satisfaction que vous apporterai le faire de « créer » quelque chose , ainsi que l’envie et la capacité de gérer son temps comme on le souhaite , tout en assumant les responsabilités d’un « gérant ». #Rebelle
  2. Confronter l’idée : après avoir eu l’idée de mettre en place une structure , en parler avec son entourage , ou avec des personnes qui connaissent le milieux , afin d’évaluer comment elle est reçue est une étape importante . Faire des recherches sur le marché actuel , la demande est-elle réelle , qui sont vos concurrents directs ou indirects , quelles collaborations pourraient être mises en place avec d’autres professionnels de d’autres secteurs …ça a tout l’air d’une « étude de marché » …un bon début en tous les cas.
  3. Réglementation : vous vous êtes peut-être rendus compte qu’il fallait impérativement avoir un  » Brevet Professionnel » pour prétendre au droit de tenir une société dans le secteur souhaité , alors que vous n’êtes en possession que d’un diplôme inférieur , mais c’est un bon début et cela vous ouvre les droits plus « facilement » à la formation adaptée . Ou peut-être que tout est à faire , et que vous ne possédez pas de diplôme dans le secteur souhaité et à ce moment là se tourner vers la chambre des métiers ( pour les artisans ) , les formations rémunérées par le pôle emploi , peuvent vous permettre d’acquérir le niveau souhaité . Il se peut également que vous ne souhaitiez être que gérant et avoir des personnes qualifiées pour la pratique du service proposé. Les plus expérimentés dans le secteur ou tout simplement sur le plan professionnel pourront bénéficier d’une formation en VAE ( Validation des Acquis et de l’Expérience) qui validera leurs aptitudes .Les plus jeunes pourront s’orienter vers la filière la plus adaptée, le but étant de satisfaire au mieux vos futures clients , de vous épanouir dans votre activité ! Ce qui nous amène à la prochaine étape , durant laquelle vous serez en contact avec certaines structures qui vous renseigneront sur la meilleure marche à suivre !
  4. Evaluer : la rentabilité ( sur un certain nombre d’année afin de valider la viabilité du projet et ainsi obtenir des prêts ;)), le coût en matériel , en investissement de fonds de roulement . Grâce aux boutiques de gestions , ou aux organismes « préteurs », tout devient plus réel plus structuré , l’idée prend forme ! Et à ce moment là , le passage aux « formations préalables à la création d’entreprise » dispensées selon que vous soyez en prestations de services ou en commercialisation de biens ( vente ) , par la chambre des métiers ( métiers de l’artisanat) ou la CCI de votre région , vous permettra de comprendre les différentes structures légales auxquelles seront reliées votre activité , ainsi vous choisirez plus aisément le statut juridique de votre entreprise . Votre « buisiness plan » est votre meilleur atout pour votre demande de prêt ( je vous écrirai un article sur la demande de prêt avec l’Adie 😉 ).
  5. Enregistrement : et oui , enfin , après ce beau parcours du combattant , obtenir son numéro siret , choisir le nom de sa structure , enregistrer son logo , protéger les droits de ses créations etc… , est l’ETAPE tant attendu ! Et qui ouvre les portes d’un bel avenir , rempli d’évolution et de diversification de votre activité !

Ce que je ne dis pas dans tous ces points , c’est qu’il se peut que vous soyez déjà en activité , et que tout ce que vous souhaitiez , c’est l’enregistrement de votre structure …et comme le dirait un des formateur de la chambre des métiers … » il n’y a pas d’activité au noir…tout est dans la lumière  » ! Et oui ! Le meilleur moyen d’ évaluer la probabilité d’une activité pérenne , passe souvent par le fait de commencer à exercer sans être pour autant déclaré ! Et c’est souvent cette activité déjà bien démarré , qui vous assure que vous pouvez assumer un prêt bancaire , la location d’un local ou l’éventualité d’une session de  recrutement de collaborateurs ! 🙂

J’en suis à la phase 5 , et ce après 4 ans d’efforts ! Je ne pense pas m’arrêter de me former ! « Beauty By Vany » a pour ambition de vous proposer , tant particuliers que professionnels de l’audio-visuel/mode des prestations de maquillages à votre convenance ! Mais également, des prestations de prothésie ongulaire , d’ateliers de maquillage , et de soins esthétiques tels que la beauté des mains et des pieds 🙂

Je serai ravi de vous compter parmi mes clientes ! Et j’espère partager avec vous ces moments de bonheur et de partage que peuvent être la « pause make-up » , ou la pause « bien-être » ( un modelage des pieds qu’est-ce que ça peut être relaxant ! #Zen ) !

Je vous dis à très vite et vous tient au courant pour toutes les autres surprises que je vous réserve !

Peut importe l’étape à laquelle vous êtes en ce moment , ne baissez pas les bras , cette aventure vaut la peine d’être vécue , elle vous apprendra des choses sur vous , votre motivation , votre capacité à aller jusqu’au bout de vos rêves , votre désir de vous épanouir en étant utiles et professionnel dans votre secteur ! N’hésitez pas à me pauser des questions je me ferai un réel plaisir de partager plus en détail avec vous ce que je sais , et ceux qui pourraient savoir ce que je ne sais pas 😀 Lancez vous ! Renseignez vous ! Bâtissez votre petit empire …qui sait si elle ne deviendra pas une référence avec le temps ! Croyez en vous ! Faites toujours de votre mieux ! Vous m’en donnerez des nouvelles ! 😉

Bon courage !

xo xo

#BeautyByVany

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s