Maquiller à l’aveugle : un shooting pour une créatrice de mode « Hors norme »

Bonjour à tous et à toutes ,

Vous vous demandez certainement comment  ce serait possible de « maquiller » à l’aveugle n’est-ce pas ? Maquiller est sensé être une action embellissante , elle ne devrait en aucun cas être faite sans aucune visibilité …quelle catastrophe ! Et pourtant c’est ce qui s’est passé ! Ce n’était pas un manque de visibilité dû à une absence de miroirs…Attendez …Je vous raconte .

Le Photographe :Emmanuel Vaney ( http://www.emmanuel-v-photographies.book.fr/) photographe à la signature particulière , passionné , travaillant tant pour des photos de book  pour modèles professionnels/amateurs , que pour la scène burlesque , actuellement en école de photographie à Paris ( approfondir ses connaissances c’est important ) , m’a contacté , pour un shooting dans le 20 ème . Nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble ( je vous écrirai un article là dessus ) , le résultat de nos collaborations n’étant pas trop mal 😛 et étant donné que nous arrivions à travailler dans une bonne ambiance , il me rappelait , me précisant que j’aurai l’honneur de maquiller la belle Rama.

Le modèle : Rama Barry , la première Miss Tropics et qui est devenue elle même la présidente de cette élection ( https://www.facebook.com/tropicsmagfull?fref=ts ) . Une jeune femme magnifique et engagée , un véritable exemple pour toutes celles qui ont des rêves.

Pour la préparation de cette collaboration j’ai demandé les informations habituelles , le teint du modèle en question ( je ne l’avais jamais vu ), le lieu où vont être prises les photos , afin de comprendre l’ambiance , l’éventuelle lumière et le rendu souhaité ; la ou les couleurs des tenues afin de m’assurer du raccord ou non du maquillage avec celles-ci . Ce qui me permettrait  également de déterminer si il y aurait plusieurs make up à effectuer ; et dans ce cas dans quel ordre se déroulerait la séance ( cela fera aussi l’objet d’un article 😉 ).

Rama a une magnifique peau noire brillante naturellement ( oh lala qu’est-ce que j’avais peur de la rendre grise ou de lui faire perdre son éclat …)le shoot devait se dérouler au cimetière du » père lachaise » , et les tenues devaient être dans les tons Gris. Il aurait donc fallu quelque chose de métallique pour les yeux , et une bouche plutôt nude …à la demande de la créatrice.

La créatrice : Méghane Monatus ( http://www.meghanem.com ) créatrice de talent , pour  petites femmes et femmes de petites tailles ( comprenez taille vestimentaires xxs , xs s etc ) . Une styliste dynamique , active , belle intelligente …tout ce que je souhaiterai être « quand je serai grande » 😀 . Je ne l’ai finalement jamais vu…Je ne pouvais pas rester pour le shoot , j’avais à faire …Quel gâchis ( ce n’est pas perdu 😉 ) ! Mais je vous encourage vivement à visiter son site . Ses créations sont tout en combinaisons de 2 en 1 , de couleurs et de matières alléchantes , de volupté , un respect pour les courbes et spécificités des petites femmes et de petites tailles… en bref juste #sublime . Hors norme , c’est le cas de le dire , toutes les belles femmes , ne mesurent pas forcément minimum 1m70…d’ailleurs , comme je le disais à Méghane , j’aime les petites femmes , et leur plastique , et je trouve cela fabuleux , d’avoir des créateurs qui sortent des sentiers battus et qui adaptent leur art à leurs morphologies ! 😉 Vive les petites femmes , on vous aime !!! ❤

J’ai donc maquillé Rama sur la terrasse d’un bar , avec un bon chocolat chaud, aux alentours de 8h / 9h . Je ne connaissais pas les tenues qu’elle allait porter , mais j’avais parcouru la page facebook de Méghane pour comprendre son univers.

3

Une jolie banane fermée , d’abord aux fards gras , et les points lumières déjà en place 🙂

Et me voilà , 3 ans plus tard , entrain d’écrire un article sur un shoot auquel je n’ai pas assisté , et pour lequel je suis éblouie , par les quelques photos que j’avais reçu de la part d’Emmanuel …Mais celles présentées par Méghane , il y a quelques jours de ça … m’ont littéralement scotchées , pour la justesse des teintes que j’avaient utilisées , qui correspondaient aux couleurs des tenues ( il y a du traitement de photo derrière , mais il n’y a pas de « miracles » 🙂 ). Je suis plutôt fière de mon travail avec le recul (  ça n’arrive que très rarement , je ne suis jamais satisfaite en vérité 😛 ) , plus par rapport au résultat global , que par rapport à la technicité utilisée à l’époque ( je vois les erreurs et ce que j’aurait pu corriger, améliorer , mieux faire , des détails qui sont importants pour moi aujourd’hui ) , parce qu’elle n’était pas encore en tenue , donc aucun moyen d’ajuster les tons de gris , et que la technique utilisée pour les yeux , faisait que le maquillage était plus « fort » que naturel , et aurait très bien pu ne pas convenir , être trop exagéré , pas assez modéré pour des tenues aussi sophistiquées !

15673222_1322799907741860_1559832589_n
Création de mode : Méghane Monatus
15778523_1328627643825753_506350356_o
Création mode : Méghane Monatus
15696693_1322800001075184_1304517392_o
Création de mode : Méghane Monatus

Cette expérience est la preuve qu’un projet clair dans l’esprit de ceux qui le montent , peut se concrétiser peut importe la distance qui les sépare.  Et nous inspire le respect de tous les corps de métier nécessaires à la réalisation de celui-ci , dans le domaine de la beauté , de la mode , la photo , l’artisanat en général ! Nous nous battons pour partager avec vous des projets cohérents , nous sommes pointilleux , et nous nous formons , même lorsque nous avons un don , et que la formation ne nous semble pas obligatoire , afin de vous donner le meilleur …et je vous assure , tout le plaisir est pour nous !

#BeautyByVany

Laisser un commentaire

